population (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • population

Etymologie

anglais, du bas lat.

Définition

- 1. Ensemble des individus (hommes, ou animaux, ou plantes) qui habitent un espace donné (une terre, une région, un pays, un continent). Exemple : la population de la France était de 59,2 millions d'habitants en 2000.
- 2. Au sens strict, chez l'homme ensemble des individus d'une catégorie particulière. Exemple : la population citadine.
- 3. Au sens strict, ensemble d'individus, animaux ou végétaux, d'une même espèce qui constituent une communauté génétique en se reproduisant entre eux, et vivent dans un même espace. Lauvergne (1982) a distingué : la population sauvage, la population traditionnelle ou primaire, la race standardisée et la lignée (ou souche) sélectionnée.
- 4. En écologie, ensemble des êtres de différentes espèces vivant en un même lieu. Exemple : population exposée (population at risk).
- 5. En statistique, ensembles d'éléments que l'on peut grouper.

Détails

" POPULATION, s. f. (Phys. Polit. Morale.) ce mot est abstrait, pris dans l’acception la plus étendue, il exprime le produit de tous les êtres multipliés par la génération ; car la terre est peuplée non-seulement d’hommes, mais aussi des animaux de toutes espèces qui l’habitent avec eux. La reproduction de son semblable est dans chaque individu le fruit de la puissance d’engendrer ; la population en est le résultat. Mais cette expression s’applique plus particulièrement à l’espèce humaine ; & dans ce sens particulier, elle désigne le rapport des hommes au terrain qu’ils occupent, en raison directe de leur nombre & inverse de l’espace... (Cet article est de M. d’Amilaville.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • botanique
  • écologie
  • génétique
  • zoologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.