poplité (adj.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • popliteus

Anglais

  • popliteal

Etymologie

lat. poplitis, jarret

Définition

Relatif au jarret.

Détails

Exemples :
- le ganglion lymphatique poplité,
- le muscle poplité (popliteus), fléchisseur passant derrière le jarret.

" POPLITÉ ou JARTIER, s. m. (Anatomie.) c’est un muscle qui vient de la partie postérieure & inférieure du condyle externe du fémur, & passant obliquement sur l’articulation, va s’insérer à la partie supérieure & postérieure du tibia. Voyez Jambe.
Poplitée, adj. en Anatomie, est un nom que l’on donne à une artère & à une veine de la jambe.
La veine vient du talon, où elle se forme de plusieurs branches qui viennent tant du talon que de la cheville du pied. Elle s’enfonce assez profondément dans le muscle ; & montant jusqu’au jarret, elle se termine dans la veine crurale.
L’artère crurale étant parvenue dans le jarret, prend le nom d’artère poplitée : cette artère, après avoir jeté différents rameaux dans ces parties, gagne la partie postérieure & supérieure de la jambe, où elle se divise ordinairement en trois branches principales, qui sont la tibiale antérieure, la tibiale postérieure & la première. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.