poncires (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Poncirus

Autre nom

  • poncirus (n. m.)

Anglais

  • Poncirus

Définition

Fam. des rutacées (Rutaceae). Genre proche du genre Citrus. Ce sont des porte-greffes.

Détails

Exemple : - Poncirus trifoliata, citronnier épineux, oranger trifolié (trifoliate orange).

'' Le Poncinus est un genre voisin des Citrus avec lesquels il peut s’hybrider. Le Poncinus et ses hybrides donnent des fruits non comestibles. Utilisé comme porte-greffe, il confère une certaine résistance au froid et constitue des associations avec les mandariniers et les orangers résistantes à la tristeza. ''   (Cirad/Gret/MAE, 2002. Mémento de l'Agronome. Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms), 1 692 p., page 933).

" PONCIRE, s. m. (Jardinage.) est une espèce de citronnier qui ne diffère que par ses fruits qui forment de gros citrons, ayant la côte fort épaisse & peu de jus ; on fait confire de l’écorce de citronnier ou poncire. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • botanique

Classification scientifique

  • Rutaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.