pompilidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Pompilidae

Etymologie

spider wasps

Définition

Famille d'insectes... hyménoptères apocrites aculéates vespoïdes (Vespoidea) comprenant quelques dizaines d'espèces en Europe. Ils ressemblent à des guêpes au corps grêle, hautes sur pattes. Ils chassent des araignées. Env. 4 000 espèces. Les pompiles au sens large.
Descr. : lls ont des ailes non repliées dans le sens de la longueur comme les vespidés. L'abdomen n'a pas d'échancrure profonde. Les antennes ne sont pas en massue comme chez les sapygidés. Ils ont de longues pattes grêles ; fémur postérieur long ; abdomen souvent rouge et noir ; ailes aplaties au repos ; le pronotum s'étend en arrière jusqu'aux tegulae. Le mâle est généralement plus svelte.

Détails

Habitat : Ils construisent un nid en région sablonneuse.
Mœurs : Eclosion en été. Après accouplement, la femelle chasse des araignées. Avec son aiguillon, elle les paralyse. Elle creuse un nid et y place une à 3 araignée(s). Elle pond un œuf, ferme le nid et recommence ailleurs. Les mâles butinent les fleurs. J.H. Fabre en parle dans son 2e tome des "Souvenirs entomologiques".
Exemples :
- Agenioideus sp.,
- Anoplius samariensis,
- Anoplius viaticus L.,
- Auplopus carbonarius,
- Cryptocheilus spectabile Morawitz,
- Dipogon variegatum,
- Eoferreola rhombica,
- Episyron rufipes, pompile à pattes rouges,
- Pompilus plumbeus.

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Vespoidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.