pommette (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cheekbone

Définition

Partie saillante de la joue, sous l'angle externe de chaque œil, et correspondant à l'os malaire.

Détails

" Pommette, os de la, en Anatomie, épithète des os situés sous cette partie du visage, qui ordinairement est assez rouge & ressemble à une pomme. On les appelle aussi os zigomatiques [sic], & os malum ou malaire. Cet os est articulé avec l’os des tempes, avec le coronal, le sphénoïde & l’os maxillaire.

Pommette, (Médec.) en grec μῆλον, en latin malum, maladie de l’œil, qui est une espèce de staphylome, dans lequel, par un ulcère de la cornée, l’uvée est sortie en si grande quantité, qu’elle forme une tumeur un peu plus grande & un peu plus grosse que celle du staphylome, & représentant en quelque façon une petite pomme. Cette maladie est incurable, détruit entièrement la vue, &, pour comble de malheur, fait une triste difformité. (D. J.)

POMMETTE, s. f. (Botan.) nom qu’on donne en Languedoc & en Provence à l’azérolier. Voyez Azerolier... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32313 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17406 photos ou dessins.