poitrine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • belly
  • breast
  • brisket
  • chest

Définition

- 1. (chest, breast) : Thorax ; sa face antérieure chez l'homme.
- 2. (chest, breast) : Les organes du thorax, surtout les poumons.
- 3. (brisket, breast, belly) : Morceau de découpe de viande de bœuf de 3e catégorie correspondant à la partie inférieure du thorax. Il s'agit de viande de bœuf (brisket), de veau (breast) ou de porc (belly). On distingue le gros bout et le pis de bœuf. La poitrine donne la viande de la moins bonne qualité (pour pot-au-feu).

Détails

En extérieur, le tour de poitrine ou tour de sangle (heart girth,  girth circonference) est une mesure importante, très liée au poids vif de l'animal.


" POITRINE, on comprend communément sous ce nom, tout ce qui répond à l’étendue du sternum, des côtes, des vertèbres du dos, soit au-dehors, soit au-dedans : les Anatomistes l’appellent thorax.
On divise le thorax en partie antérieure, nommée particulièrement poitrine ; en partie postérieure, sous le nom de dos ; & en parties latérales, appelées simplement côtés, & distinguées en côté droit & en côté gauche.
Les parties externes du thorax, outre la peau & la membrane graisseuse, sont principalement les mamelles & les muscles qui couvrent la surface externe des côtes, & remplissent leurs intervalles. Les muscles sont principalement ceux-ci : les grands & les petits pectoraux, les sous-claviers, les grands dentelés, les dentelés postérieurs supérieurs, les grands dorsaux, les vertébraux, auxquels on peut ajouter ceux qui couvrent les omoplates.
Les parties internes du thorax sont renfermées dans la grande cavité de cette portion du tronc, à laquelle cavité les anciens ont donné le nom de ventre moyen, comme j’ai dit ci-dessus, & à laquelle les modernes donnent simplement celui de cavité de la poitrine. Cette cavité est tapissée d’une membrane appelée plèvre.
Ces parties sont principalement le cœur, le péricarde, le tronc de l’aorte, la grande courbure de l’aorte, le tronc des artères carotides, les artères sous-clavières, les troncs des artères vertébrales, des artères axillaires, la portion supérieure de l’aorte descendante, les artères intercostales, la veine cave supérieure, la veine azygos, les veines sous-clavières, les troncs des veines jugulaires, des veines vertébrales, des veines axillaires, une portion de la trachée-artère, une portion de l’œsophage, le conduit lactée ou canal thoracique, les poumons, l’artère pulmonaire, les veines pulmonaires, &c. .. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.