poitrail (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • breast
  • breast strap
  • breastplate
  • chest

Etymologie

lat. pectus, poitrine

Définition

- 1. (breast, chest) : En extérieur, région située en avant de la poitrine et au dessous de l'encolure, entre les deux membres antérieurs. La base anatomique est l'extrémité antérieure du sternum. Chez le cheval, les deux muscles pectoraux y font saillie. Le poitrail est dit bien ouvert du devant s'il est large. Il est dit serré ou étroit dans le cas contraire.
- 2. (breastplate, breast strap) : Partie du harnais

Détails

" POITRAIL, (Maréchal.) partie du cheval, comprise entre ses deux épaules au-dessous de l’encolure. La mauvaise qualité du poitrail est d’être trop serré, il faut qu’il ait une largueur proportionnée à la figure & à la taille du cheval.

Poitrail, terme de Bourrelier
; c’est une pièce du harnois des chevaux de tirage, qui règne horizontalement devant leur poitrine. Il consiste en une large bande de cuir fort, qui se termine des deux bouts aux anneaux faits en boucles, où aboutissent les reculements, & est encore soutenu des deux côtés par deux bandes de cuir ou montant qui descendent du coussinet. Le poitrail sert en partie à assujettir les autres pièces du harnois, & en partie à faire reculer l’équipage au moyen de la chaînette qui y est passée.

Poitrail, s. m. (Charpent.) grosse pièce de bois, comme une poutre, destinée à porter sur des pieds-droits, ou jambes étrières, un mur de face ou un pan de bois. Elle doit être posée un peu en talus par dehors, pour empêcher le déversement du pan de bois. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32283 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16342 photos ou dessins.