poireau (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Allium porrum L.

Autre nom

  • porreau (n. m.)

Anglais

  • leek

Définition

Fam. des alliacées (Alliaceae). Plante alimentaire cultivée et médicinale. Légume à longues feuilles vertes.

Détails

Plante médicinale : adoucissant, antiseptique, diurétique, expectorant, laxatif, résolutif, etc.

'' Le ''poireau'' est une plante bisannuelle, cultivée pour ses feuilles et pour sa fausse tige constituée par les gaines foliaires. Ses feuilles sont étalées au sommet et engainantes à la base. Le poireau, étant une culture de climat tempéré… '' (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1042, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

" POIREAU, s. m. (Hist. nat. Botan.) porrum, genre de plante à fleur liliacée, presque en forme de cloche, & composée de six pétales. Le pistil occupe le milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit arrondi & divisé en trois loges, qui renferme des semences arrondies. Ajoutez aux caractères de ce genre que les étamines sont larges, aplaties & terminées par trois filaments ; celui du milieu a un sommet. Les fleurs sont rassemblées en un bouquet presque rond : enfin les racines sont longues, cylindriques & composées de tuniques qui deviennent des feuilles plates ou quelquefois pliées en gouttière. Tournefort, Inst. rei herb.
Le poireau est incisif, pénétrant, apéritif, résolutif ; il excite le crachat, les urines & les mois aux femmes ; ... on s’en sert à l’intérieur & à l’extérieur.

Poireau, (Maréchall.) les Maréchaux appellent ainsi une verrue ou excroissance de chair spongieuse qui vient aux paturons de derrière des chevaux ; elle est grosse à-peu-près comme une noix, & jette & suppure des eaux rousses & puantes. Le poireau ne se guérit que pour un temps, il revient toujours. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • botanique
  • pathologie
  • plante médicinale

Classification scientifique

  • Alliaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.