aranéoïdes

Bookmark and Share

Scientifique

  • Araneoidea

Définition

Taxon d'araignées... orbiculaires (Orbicularia).

Détails

Exemple de fam. :
- Araneidae, aranéidés (orb weavers),
- Linyphiidae, linyphidés (dwarf spiders and sheet-web weavers),
-Tetragnathidae, tétragnathidés,
-Theridiidae, théridiidés (cobweb weavers).

" ordre ARANÉIDES. Arachnides à chélicères en griffes, munies de glandes venimeuses ; abdomen inarticulé, uni au céphalothorax par un pédicule, et terminé par des filières ; respiration pulmonaire ou trachéo-pulmonaire.
Les Aranéides, plus connues sous le nom vulgaire d'Araignées, sont surtout reconnaissantes à leur abdomen mou et globuleux, uni au céphalothorax par un simple pédicule. — Les yeux sont d'ordinaire au nombre de 8 ou de 6, et sont répartis diversement à la face supérieure du céphalothorax. — Les chélicères sont terminées chacune par un onglet mobile, percé d'un orifice par lequel s'écoule le venin dont se sert l'animal pour tuer ou engourdir sa proie. Le venin est sécrété par deux glandes situées d'ordinaire dans le céphalothorax. Les palpes maxillaires, composés de six articles, sont en général terminés, chez les mâles, par un renflement creusé en cupule, destiné a porter le sperme au contact des organes femelles. Au-dessous des mâchoires se trouve une lamelle impaire formant une sorte de lèvre inférieure. — L'appareil respiratoire se compose de deux ou quatre sacs pulmonaires, et quelquefois en même temps de poumons et de trachées. — A la partie postérieure de I abdomen, au-dessous de l'anus, se trouvent quatre ou six mamelons articulé et percés de petits orifices : ce sont les filières, par lesquelles sort le produit de sécrétion des glandes séricigènes. Ce produit, d'abord visqueux, se concrète rapidement à l'air et constitue les fils à l'aide desquels les Araignées tissent leurs toiles. — Les mâles sont souvent plus petits que les femelles ; dans beaucoup de cas, ils vivent à l'écart, et doivent même prendre les plus grandes précautions, avant et après l'accouplement, pour ne pas se laisser dévorer par elles... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 729)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.