poids (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • weight

Définition

Force exercée par un corps, proportionnelle à sa mesure et à l’intensité de la pesanteur au point où ce trouve ce corps.

Détails

Remarque : On appelle du même terme, la mesure de cette force; elle s'exprime en général en kilogramme (ou en multiples et sous-multiples du kilogramme).

" POIDS, s. m. (Phys.) est l’effort avec lequel un corps tend à descendre, en vertu de sa pesanteur ou gravité. Il y a cette différence entre le poids d’un corps & la gravité, que la gravité est la force même ou cause qui produit le mouvement des corps pesants, & le poids comme l’effet de cette cause, effet qui est d’autant plus grand que la masse du corps est plus grande, parce que la force de la gravité agit sur chaque particule du corps. Ainsi le poids d’un corps est double de celui d’un autre, quand sa masse est double ; mais la gravité de tous les corps est la même, en tant qu’elle agit sur de petites parties égales de chaque corps. Voyez Gravité.
M. Newton a prouvé que le poids de tous les corps à des distances égales du centre de la terre est proportionnel à la quantité de matière qu’ils contiennent ; & il suit de là que le poids des corps ne dépend en aucune manière de leurs formes ou de leur texture, & que tous les espaces ne sont pas également remplis de matière. Le même M. Newton ajoute que le poids du même corps est différent à différents endroits de la surface de la terre à cause qu’elle n’est point sphérique, mais sphéroïde. En effet l’élévation de la terre à l’équateur fait que la pesanteur y est moindre qu’aux pôles, parce que les points de l’équateur sont plus éloignés du centre que les pôles ; c’est ce qu’on a vérifié par les expériences des pendules...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.