poche (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pocket
  • pouch
  • pouches

Etymologie

bourse, petit sac

Définition

Structure en forme de sac.

Détails

Exemples :
- poche de la joue, région buccale : En extérieur, région située en arrière de la commissure des lèvres.
- une poche à sang pour réaliser une transfusion,
- poche de Rathke, poche cranio-buccale, canal crânio-pharyngien (craniobuccal pouch),
- poche gutturale, cf poche gutturale,
- poche marsupiale, marsupium (marsupial pouch), cf marsupiaux.

" POCHE, s. f. en général sac, ou sachet de toile ou de peau où l’on enferme quelque chose... Nos vestes, nos culottes, nos surtouts ont des poches, quelquefois doubles & triples ; les unes pour les mouchoirs, les clés ; les autres pour les choses précieuses, comme étuis, tabatières, qu’on ne veut pas laisser frotter contre des corps durs qui gâteraient leurs formes...

Poche, (Verrerie.) espèce de grande cuillère de fer, dont on se sert à terjeter le verre en fusion, c’est-à-dire, à le vider d’un pot dans un autre, suivant son degré de cuisson. Voyez l’article de la Verrerie. (D. J.)

Poches, ou Pochettes, (Chasse.) ce sont des filets faits en forme de sac ou de bourse qu’on tend pour prendre des lapins, des perdrix, & des faisans ; on les fait toutes en mailles à losanges, larges de deux pouces chacune, sur vingt mailles de levure ; mais les poches à faisan doivent être de fil fin retors, à trois fils & plus longues ; on leur donne quatre à cinq pieds entre les deux boucles.

Poches, (Pêcherie.) les poches, en terme de pêcheurs, signifient certaines parties creuses qui se font autour du filet qu’on nomme épervier, en les relevant avec de la lignette : c’est dans ces poches que se prend le poisson. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.