pneumonie enzootique des petits ruminants (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • pasteurellose pneumonique

Anglais

  • enzootic pneumonia of sheep

Définition

Affection pulmonaire cosmopolite des petits ruminants, très fréquente, épisodique avec des flambées épizotiques, due à une infection virale et à une surinfection par Pasteurella multocida. Elle entraîne des pertes importantes par mortalité et par morbidité avec des retards de croissance et des pertes de production.

Détails

Chez les jeunes, la forme suraiguë septicémique s'accompagne d'une mortalité brutale. Les symptômes sont généraux et respiratoires (dyspnée, jetage).
Chez les animaux de plus de 3 mois, la forme aiguë est une atteinte des poumons. Des signes généraux (abattement, anorexie, fièvre) sont suivis de troubles respiratoires (jetage muco-purulent, dyspnée, toux, râles)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.