plumet (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • plume

Définition

- 1. Petite touffe de poils à l'extrémité des oreilles des lapins angora.  
- 2. Plume d'autruche qui décore un chapeau.
- 3. Bouquet de plume des coiffures militaires tel le casoar du shako des saint-cyriens.

Détails

" PLUMET, s. m. en terme de Plumasserie, n’est souvent qu’une simple plume d’autruche, placée à plat & cousue sur les bords du chapeau, de sorte qu’elle paraît au-dessus du chapeau, dont elle fait à-peu-près tout le tour.

Plumet, s. m. (Comm.) c’est ainsi qu’on nomme à Paris des gagne-deniers ou gens de peine qui travaillent sur les ports, places & halles de la ville, à porter sur la tête le charbon, les grains, la farine, &c. ce sont proprement les aides des jurés-porteurs de grains, farine & charbon. Dictionn. de commerce.

Plumet de pilote ou panon, (Marine.)
ce sont plusieurs plumes que l’on met dans un petit morceau de liège, & qui voltigeant au gré du vent, font connaître d’où il vient plus précisément que les girouettes. Les mariniers hollandais ne s’en servent point : ils ne savent ce qu’on veut dire quand on leur en parle.

Plumet, terme de Muletier,
ils appellent plumets, des plumes de coq, qu’ils mettent sur la couverture des mulets. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31972 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.