plasma (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • plasma sanguin

Anglais

  • blood plasma

Définition

Fraction liquide du sang non coagulé dans laquelle les globules sont en suspension.

Détails

Jaune clair, il contient de l'eau, des protéines (fibrinogènes, albumines, globulines), des lipides, des glucides, des sels minéraux et des hormones. Quand le sang coagule au contact de l'air, le plasma fournit d'une part la fibrine, qui sert à la formation du caillot, et, d'autre part, le sérum qui surnage.
- plasma séminal : cf sperme.

" Quant au plasma dans lequel nagent les globules, c'est un liquide alcalin qui, en dehors des vaisseaux, se coagule à la température ordinaire. Cette coagulation est due à la fibrine, substance qui apparaît déjà dans le sang des Arthropodes, où elle a un rôle hémostatique des plus nets, rendu nécessaire par la rigidité des tissus. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 21)

Sections

  • anatomie
  • histologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.