piscivore (adj.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • ichthyophage
  • ichtyophage

Anglais

  • fish-eating
  • piscivorous

Etymologie

lat. piscis, poisson

Définition

Qui se nourrit de poissons.

Détails

" ICHTHYOPHAGES, (Géog. anc.) c’est-à-dire, mangeurs de poissons ; les anciens ont ainsi nommé plusieurs nations, dont ils ignoraient les vrais noms, & savaient seulement qu’elles habitaient au bord de la mer, & qu’elles vivaient principalement de la pêche. Ptolomée trouve des Ichthyophages dans la Chine ; Agatharchide en place vers la Germanie & la Gédrosie ; Pausanias en décrit sur la mer Rouge ; & Pline en peuple plusieurs îles à l’orient de l’Arabie heureuse. C’en est assez pour faire voir que cette dénomination générale, donnée par les anciens à tant de peuples différents, prouve qu’ils ne les connaissaient point. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.