pingouins (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Alca
  • Alle

Autre nom

  • pinguins (anc.) (n. m.)

Anglais

  • penguin

Etymologie

breton : à tête blanche.
"On a donné le nom de Pingouin (Pinguis) à ces oiseaux à cause de leur graisse huileuse".

Définition

Fam. des alcidés (Alcidae). Oiseaux (Aves) Neognathae Charadriiformes. Grands oiseaux marins noir et blanc ne pouvant pas voler, plongeurs. Les ailes sont courtes. Les grands pingouins ont disparu, tués par les trappeurs et les baleiniers qui les mangeaient. Ils vivaient près du pôle Nord. Le pingouin brait.

Détails

Ils n'ont pas froid car ils ont de la graisse sous la peau et leur plumage est très serré.
Exemples :
- Alca torda, petit pingouin, pingouin torda, pingouin macroptère (razorbill, razor-billed auk), L. 40 cm, médit.,
- Alle alle, mergule,
- Pinguinus impennis, grand pingouin (great auk).

" Ils ont les mêmes habitudes que les Guillemots et Macareux, et autres oiseaux de l'hémisphère du Nord où ils semblent remplacer ces palmipèdes privés d'ailes qui vivent dans la mer du Sud. On en connait deux espèces en Europe, dont la suivante nous visite chaque hiver [Petit pingouin]. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 169)

" PENGOUIN, Pinguin, Oie de Magellan, Pinguin Batavorum, seu anser Magellanicus Clusii. Wil. Oiseau de la grandeur d’une oie, auquel on a donné le nom de pinguin, parce qu’il est très gras. La face supérieure de cet oiseau est noire, & l’inférieure a une couleur blanche ; le cou est couvert de plumes noires, qui forment une sorte de collier. Les aales sont courtes, & ressemblent à des nageoires ; les plumes de la face inférieure ont une couleur noire ; elles sont courtes, étroites, roides, & fort serrées les unes contre les autres : celles de la face supérieure sont blanches, plus courtes & plus roides que celles du dessous de l’aile ; il y a aussi quelques plumes noires mêlées parmi les plumes blanches. Le bec est plus fort que celui du cormoran, mais cependant moins élevé. Les pieds sont noirs, aplatis, & semblables pour la forme à ceux de l’oie, mais plus petits : la queue est très-courte. Cet oiseau quitte rarement la haute mer ; il ne vient sur terre que dans le temps de l’incubation ; il se nourrit de poissons, & sa chair n’a pas un goût désagréable. Willughbi, Ornit. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Alcidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.