pinéal (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pineal

Etymologie

lat. pinea, pomme de pin

Définition

- 1. Relatif à l'épiphyse ou glande pinéale.
- 2. glande pinéale : cf épiphyse.
- 3. œil pinéal : Organe visuel des reptiles. Il n'est fonctionnel que chez les sphénodons. Il a donné l'épiphyse des autres vertébrés. Chez l'homme, la fontanelle est un vestige de son emplacement.

Détails

" — Il existait en outre, chez les Labyrinthodontes, un troisième œil ou œil pinéal, qui se montre encore bien développé chez les Lézards, notamment chez quelques espèces des pays chauds. Cet œil impair, qui occupe le sommet de la tête a l'aspect d'une vésicule dont la paroi superficielle est renflée en une sorte de cristallin, tandis que la paroi profonde constitue une rétine impressionnable à la lumière et se continuant avec un filament nerveux renflé à sa base, laquelle est située entre les lobes optiques et les hémisphères cérébraux . L'organe dont il s'agit s'est atrophié chez les autres Vertébrés, ne laissant guère subsister que son point d'origine, qui est devenu la glande pinéale. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 941)

" Reptiles... — L'œil pinéal ou pariétal atteint son plus grand développement chez les Sauriens : il s'engage dans un trou creusé dans le pariétal (os impair), et se trouve recouvert par une écaille plus ou moins transparente. D'après Mathias Duval et Kalt, il est parfois accompagné de deux ou trois yeux supplémentaires. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 989)

" PINÉALE, Glande pinéale, en Anatomie, est le nom d’un petit corps mollet, grisâtre, environ de la grosseur d’un pois médiocre, irrégulièrement arrondi, quelquefois figuré comme une pomme de pin, d’où est venu le nom de pinéale, situé derrière les couches des nerfs optiques immédiatement au-dessus des tubercules quadrijumeaux.
C’est-là où Descartes prétend que l’âme réside d’une manière particulière. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.