pince 1 (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pliers
  • tweezer

Définition

Instrument servant à sectionner, à tenir des objets ou à clamper des vaisseaux sanguins pour stopper une hémorragie.

Détails

Exemples :
- pince à pansement (dressing forceps),
- pince chirurgicale (forceps), pour tirer,
- pince hémostatique, pour arrêter un écoulement sanguin,
- pince mouchette, pour la contention de gros animaux,
- pince porte-aiguille, pour tenir une aiguille à suture.

" PINCE, s. f. (outil.) gros levier de fer rond, de quatre pieds de long & de deux pieds de diamètre, coupé d’un côté en biseau, pour lui donner plus de prise & d’entrée dans les joints des pierres, ou autres matières, qu’il sert à remuer, à disjoindre, & à démolir. Il y a aussi des petites pinces qui servent seulement à mettre en place des ouvrages de menuiserie, de charpente, ou ceux des marbriers & des tailleurs de pierre. Les pinces qu’on appelle pieds de chèvres, sont courbées & refendues par le bout ; en sorte qu’elles ont assez la figure du pied de l’animal dont elles ont pris le nom. Plusieurs ouvriers se servent de la pince, entre autres les maçons, charpentiers, paveurs, tailleurs de pierre, carriers, &c.
Ce sont les taillandiers qui font & qui vendent les pinces, quand elles sont grosses ; les petites se font par les serruriers : il s’en trouve aussi dans les boutiques de quincailliers. Savary. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.