piège (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pitfall
  • snare
  • trap

Définition

Dispositif préparé pour prendre des animaux par exemple à la chasse.

Détails

Exemple : - piège à mouches (fly trap), cf gobe-mouches.

" PIEGE, s. f. (Chasse.) on se sert de ce terme pour tout ce qui sert à attraper les oiseaux, le gibier & toutes les bêtes nuisibles. Chacun en invente à sa mode. Les trappes, les traquenards, les bascules sont des pièges pour les loups & les renards ; il y a des pièges de fer qui se bandent & se lâchent pour prendre des fouines & autres animaux.

Ce mot se prend aussi au figuré. On dit le piège de la beauté ; le piège de la galanterie ; le piège du destin ; le piège de la vanité.
Piège, s. m. (Chasse.) c’est proprement toute machine ou toute invention destinée à surprendre des animaux. Il ne se dit guère qu’au figuré, par rapport aux hommes : ce n’est pas au propre que les fripons tendent des pièges aux honnêtes gens, ni que les sots donnent dans le panneau. ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chasse
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.