pie 1 (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Pica pica (L.)

Autres noms

  • agasse
  • margot
  • pie bavarde (n. f.)
  • pie commune

Anglais

  • common magpie
  • Eurasian magpie

Etymologie

agasse, agace : anc. provençal agassa, pie

Définition

Oiseau passereau de la fam. des corvidés (Corvidae).
Descr. : L. 40-45 cm. Le plumage est noir à reflets violets et blanc.

Détails

Habitat : Sédentaire en Europe, en Asie tempérée, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord, en milieu très varié, dans la campagne et dans les bosquets des parcs et des jardins.
Mœurs : Omnivore, la pie mange des insectes, des graines et de petits animaux. C'est un des oiseaux les plus intelligents. Le couple fait un nid volumineux, en dôme, avec des branchages et de l'herbe. La femelle y dépose 6-8 œufs verdâtres tachés de brun et les couve 17-18 jours. Les jeunes restent au nid 3-4 semaines. La pie jacasse ou jase.

" PIE, AGASSE, MATAGESSE, MARGOT, DAME JAQUETTE, s. f. (Hist. nat. Ornith.) pica varia caudata, Wil. oiseau qui a un pied six pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & seulement un pied jusqu’au bout des ongles ; l’envergure est d’un pied dix pouces : le bec a un pouce sept lignes de longueur depuis la pointe jusqu’aux coins de la bouche. Le devant de la tête est d’un noir tirant sur le vert doré & le violet ; le reste de la tête, la gorge, le cou, le haut de la poitrine, la partie antérieure du dos & les plumes du dessus de la queue sont d’un noir tirant sur le violet. Chacune des plumes de la gorge a une petite ligne cendrée qui s’étend dans la direction du tuyau. La partie postérieure du dos & le croupion sont gris ; les grandes plumes des épaules & celles du bas de la poitrine, du ventre & des côtés du corps ont une couleur blanche ; celles des plumes du bas-ventre, des jambes, de la face inférieure des ailes & du dessous de la queue est noire. Les petites plumes de l’aile sont d’un vert obscur ; les grandes ont la même couleur qui tire un peu sur le violet du côté externe du tuyau ; le côté interne est noir. Il y a vingt grandes plumes à chaque aile ; la première est la plus courte, elle a trois pouces six lignes de moins que la cinquième, qui est la plus longue. Les douze plumes de la queue sont toutes noires en-dessous ; la face supérieure des deux du milieu est d’un vert semblable à celui de la tête du canard mêlé d’un peu de couleur bronzée vers la pointe ; l’extrémité est d’un vert obscur tirant sur le violet ; les autres ont le côté intérieur noir & le reste a les mêmes couleurs que les plumes du milieu, qui sont plus longues d’un pouce que les deux qui les suivent immédiatement ; les autres diminuent successivement de longueur jusqu’à la première qui n’a que cinq pouces sept lignes, tandis que celles du milieu ont dix pouces cinq lignes. Le bec, les pieds & les ongles sont noirs On trouve des individus de cette espèce qui sont devenus entièrement blancs.
La pie fait son nid au haut des grands arbres ; l’extérieur de ce nid est hérissé d’épines, & couvert presque en entier ; il n’y a qu’une petite ouverture qui sert de passage à l’oiseau. La femelle pond cinq ou six œufs, & quelquefois sept à chaque couvée. Ornith. de M. Brisson, tom. II. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Classification française

  • oiseau
  • passériforme
  • corvidé

Classification scientifique

  • Corvidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.