picotin (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Ration de grain, d'avoine pour un cheval.

Détails

" PICOTIN, s. m. (Mesure de continence.) sorte de petite mesure à avoine qui contient quatre litrons, c’est-à-dire le quart d’un boisseau de Paris. Le picotin dont se servent les bourgeois pour la distribution de l’avoine à leurs chevaux est ordinairement d’osier ; mais celui dont se servent les regrattiers & maîtres grainiers doit être de bois. Le picotin de bois n’est autre chose que le quart du boisseau de Paris ; il doit avoir quatre pouces neuf lignes de hauteur sur six pouces neuf lignes de diamètre ou de large entre les deux fûts.
Le picotin, en anglais pectz, est encore une mesure pour les grains dont on se sert à Londres & dans le reste de l’Angleterre ; quatre picotins font un galon ou boisseau ; huit galons font le quarteau ou barique, & dix quarteaux un quart font le last. Savary. (D. J.)
Picotin, (Arpentage.) c’est une mesure qui sert à l’arpentage dans quelques lieux de la Guyenne [anc.]. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • cheval

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.