picot (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Filet lesté de pierres pour pêcher des poissons plats.

Détails

" Picot, s. m. (Pêche.) c’est une sorte de filets qui tire son nom de l’opération que font les Pêcheurs en piquant les fonds voisins du lieu où ils ont tendu leurs filets. La grandeur de la maille & la quantité du plomb dont ils doivent être chargés par le bas sont prescrits par l’ordonnance, liv. V. tit. 2. art. 8.
La pêche des picots commence à la fin d’Avril, & se continue jusqu’au mois de Novembre. Pour faire cette pêche les Pêcheurs viennent dans leurs bateaux établir leurs filets d’ebe & de basse eau sur des fonds qui ont encore quelquefois cinq à six brasses d’eau. Le filet a 40 à 50 brasses de long, & 2 à de chute. Le bout forain qui est le premier que l’on jette à la mer, est frappé sur une ancre. Ils tendent le filet un peu en demi-cercle & en-travers de la marée. L’autre bout du filet est frappé sur une grosse pierre ou cablière, qu’ils nomment étalon, & sur laquelle est frappée une bouée pour la reconnaître.
Quand ils sont ainsi établis, les Pêcheurs s’éloignent un espace considérable de leurs filets. Après s’en être éloignés suffisamment, ils reviennent en piquant le fond pour faire faillir le poisson & le faire donner dans le filet qu’ils relèvent ensuite, & recommencent la même opération plusieurs fois ; ce qu’ils appellent trajets, tant que dure l’ebe. S’ils n’ont rien pêché, ils continuent de flot en faisant la même manœuvre ; & quand ils ne se servent pas de perches pour piquer le fond, ils ont une grosse pierre ou cablière percée du poids de 60 à 80 livres, à marée à un cordage ; ils la laissent tomber au fond de l’eau pour épouvanter le poisson plat, & le faire saillir hors du sable & se jeter dans le filet ; ce qui leur réussit surtout si les picots sont tendus sur des fonds durs & de roche, où il se trouve encore un peu de sable dans lequel le poisson plat se puisse enfouir.
On prend principalement avec ce filet, des poissons plats comme turbots, barbues, soles & des flets, que pour cette raison les Pêcheurs nomment des picots francs. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.