pica (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • lichomanie (n. f.)
  • maladie du lécher
  • pika (n. m.)

Anglais

  • allotriophagy
  • depraved appetite
  • pica

Etymologie

probablement de pie

Définition

Perversion de l'appétit chez les grands animaux, avec perte de sélectivité des aliments.

Détails

Les animaux lèchent les murs, les auges, la terre ou déglutissent des objets non alimentaires. Le pica est dû à des troubles gastro-intestinaux ou souvent à des carences : calcium, phosphore, NaCl, cuivre, cobalt.

" PICA, s. m. (Medec. pratiq.) ce mot désigne une maladie dont le caractère distinctif est un dégoût extrême pour les bons aliments, & un appétit violent pour des choses absurdes, nuisibles, nullement alimenteuses. Les étymologistes prétendent qu’on lui a donné ce nom qui dans le sens naturel signifie pie, parce que comme cet oiseau est fort varié dans ses paroles & son plumage, de même l’appétit dépravé de cette espèce de malade s’étend à plusieurs différentes choses, & se diversifie à l’infini ; n’aurait-on pas pu trouver un rapport plus sensible & plus frappant entre cet oiseau remarquable par son babil, & les personnes du sexe, qui sont les sujets ordinaires de cette maladie ? est-ce un pareil rapport qui aurait autorisé cette dénomination ? ou plutôt ne serait-ce pas parce que la pie, comme l’ont écrit quelques naturalistes, se plaît à manger des petites boules de terre ? On voit aussi que le mot grec, par lequel on exprime cette maladie, κίσσα, ou, suivant la dialecte attique, κίττα, est le nom de la pie ; quelques auteurs, comme il s’en trouve souvent, préférant aux explications naturelles les sens les plus recherchés, ont tâché de trouver au mot κίσσα une autre étymologie, ils l’ont dérivé de κισσὸς, qui veut dire lierre, établissant la comparaison entre la maladie dont il s’agit & cette plante parasite, sur le nombre & la variété des circonvolutions & détours qu’elle fait à l’aide des autres corps qui lui servent d’appui : quoi qu’il en soit de la justesse de ces étymologies & de ces commentaires, laissons cette discussion de mots pour passer à l’examen des chose.
L’objet de l’appétit des personnes attaquées du pica est extrêmement varié ; il n’y arien de si absurde qu’on ne les ait vu quelquefois désirer avec passion, la craie, la chaux, le mortier, le plâtre, la poussière, les cendres, le charbon, la boue, le dessous des souliers, le cuir pourri, les excréments même, le poivre, le sel, la cannelle, le vinaigre, la poix, le coton, &c. & autres choses semblables, sont souvent recherchées par ces malades avec le dernier empressement... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.