photophore (adj.)

Bookmark and Share

Définition

1. adj. Porteur d'une source lumineuse, constituée de quelques cellules ou d'un organe entier.
2. Nom de cet organe.

Détails

...Chez les animaux supérieurs, cette phosphorescence répond à un besoin ; poissons, céphalopodes et crustacés possèdent des organes spéciaux, en l'espèce un photophore, glande disposée devant une sorte de réflecteur et généralement placée près des yeux et de la bouche. Orientables, ils peuvent être éteints si le besoin s'en fait sentir ; véritables projecteurs, ils servent à éclairer la proie. Chez les lophiidés, le premier rayon dorsal est transformé en barbillon ; son extrémité qui pend devant l'énorme gueule est lumineuse. L'animal s'en sert pour attirer les proies. Les bâtonnets phosphorescents qui parsèment les tentacules des poulpes et des calmars remplissent un but identique. (von Natzmer Gert et Daussy Henri, traducteur, 1955. Les secrets du monde vivant. Paris, Librairie Plon. 315 p., p. 59)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.