phosphore (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • P

Anglais

  • phosphorus

Etymologie

lumineux de gr. phos lumière et pherein porter

Définition

- 1. Elément minéral important, de numéro atomique Z = 15 (15 protons), de masse atomique A = 30,9737, non métallique, constitutif des organismes vivants. C'est un solide polymorphe.
Le phosphore blanc fond à 44 °C. C'est un poison violent.
A la lumière, il devient du phosphore rouge (violet à rose) qui se sublime à 417 °C. Il brûle avec une flamme vive donnant P2O5 l'anhydride sulfurique.
Le 30P est un isotope radioactif : phosphore 30 (30P), N = 15, A = 30, période 2,50 minutes.
- 2. C'est un élément fertilisant majeur indispensable aux plantes. Chez la plante et l'animal, c'est avec l'azote un constituant important des protéines phosphorées (nucléoprotéines, …) ; il est indispensable à la régulation de nombreuses fonctions vitales ; il participe à de nombreuses réactions biochimiques : métabolisme des glucides, etc. ; les ions phosphoriques jouent un rôle de transporteurs d'énergie (adénosine-triphosphate = ATP, etc.).
- 3. La présence de phosphore dans l'alimentation est nécessaire à tous les âges des animaux. Il est fourni par les viandes, le jaune d'oeuf, les graines... Les besoins augmentent avec certaines productions (la lactation et la ponte par exemple). Le métabolisme du phosphore est lié à celui du calcium (cf rapport phospho-calcique).
- 4. La carence ou hypophosphorose est fréquente en Afrique intertropicale. Sur les animaux, la forme chronique se traduit par des boiteries (par ostéomalacie) et des troubles de la reproduction : infertilité, anoestrus, stérilité. Suite au pica, elle peut s'accompagner de botulisme avec troubles nerveux conduisant à la mort .
Le rachitisme est dû à une carence en vitamine D avec déséquilibre du rapport P/Ca chez le veau sevré.
La carence des sols en phosphore est commune et c'est un problème grave en milieu tropical. Elle empêche la croissance correcte des plantes vivrières et fourragères.
- 5. Poison. L'excès est à l'origine des bézoards, de l'ostéofibrose du cheval et du porc, de l'héoglobinurie paroxystique et de la fourbure du cheval. Les calculs de phosphates ammoniaco-magnésiens sont liés à la consommation excessive de sons. La lithiase urinaire de l'agneau de boucherie est due à un excès de P et Mg associé à un déficit en Ca

Détails

" PHOSPHORE, s. m. (Physiq.) corps qui a la propriété de donner de la lumière dans l’obscurité ; il y a des phosphores naturels, c’est-à-dire, que la nature produit sans le secours de l’art, comme la pierre de Boulogne : il y en a d’artificiels, comme le phosphore de Kunckel, celui de M. Homberg ; il y en a qui ont besoin, pour donner de la lumière, d’être frottés auparavant, comme le phosphore de Kunckel ; il y en a qui n’ont besoin que d’être exposés à l’air, comme le phosphore de M. Homberg & la pierre de Boulogne. ... Les phénomènes des phosphores ont beaucoup de rapport aux phénomènes électriques.
Phosphore, (Chimie.) le nom de phosphore ou porte-lumière, a été donné à différents corps, dans lesquels l’élément du feu qu’ils contiennent devient apparent. Il est plusieurs de ces corps qui jouissent naturellement de la propriété phosphorique, & qui n’ont besoin pour être reconnus tels, que d’être examinés dans l’obscurité ; d’autres de quelques secours particuliers ; ceux-ci de quelques mélanges ; ceux-là sont les produits de différentes dissolutions, fermentations, & effervescences ; d’autres enfin, sont absolument formés par l’art... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • cheval
  • chimie
  • minéral
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.