apprivoisement (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • taming

Etymologie

lat. privatus, domestique

Définition

Action par laquelle on apprivoise un animal sauvage, on le rend privé. C'est le premier stade de la domestication.

Détails

L'animal est élevé par l'homme, mais il n'est pas encore très différent de la forme sauvage de son espèce comme dans la domestication. Souvent, il ne se reproduit pas en captivité.

" Un Oiseau qu'on met en cage, un Loup qu'on enchaîne, ne sont pas davantage des animaux domestiques : ils sont simplement captifs, et demeurent prêts à reprendre leur liberté à la première occasion favorable.
Il est certains de ces animaux — mais non pas tous — qui peuvent passer de la captivité à l'apprivoisement. Ils acceptent alors sans réserve leur état de servitude, perdent tout désir de liberté et se plient aux exigences diverses de leur nouveau mode de vie : ceux-là encore ne sont pas domestiqués ; ce sont des animaux apprivoisés, ou privés. Notons que l'apprivoisement exige en général que les animaux soient pris jeunes, parce qu'on peul alors les plier plus facilement à de nouvelles habitudes, et que,d'autre part, il implique un certain degré d'intelligence, leur permettant d'acquérir la connaissance du maître.
Mais l'apprivoisement, comme la captivité, ne porte que sur des individus isolés, el ces individus ne se reproduisent que peu ou point lorsqu'ils sont, sous le joug de l'homme, comme c'est le cas pour l'Ëléphant, ou leur progéniture elle-même doit être soumise à l'apprivoisement. Le Guépard, l'Épervier, le Gerfaut, que l'Homme dresse à la chasse ; la Loutre, le Cormoran, qui l'aident à la pêche, sont soumis individuellement ; mais à chaque génération la même œuvre doit être recommencée. La domesticité, au contraire, s'étend aux générations issues les unes des autres ; c'est alors l'espèce, et non plus seulement l'individu, qui se trouve soumise à la domination de l'homme. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 82)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.