appétit (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • appetite

Définition

Désir de manger, en général pour satisfaire la faim. Il est contrôlé par les centres de la faim et de la satiété de l'hypothalamus.

Détails

" APPÉTIT, s. m. (Morale.) ce mot, pris dans le sens le plus général, désigne la pente de l’âme vers un objet qu’elle se représente comme un bien ; car cette représentation du bien est la raison suffisante qui détermine notre appétit, & l’expérience le prouve continuellement. Quel que soit l’objet que nous appétons, eût-il tous les défauts imaginables, des-là que notre âme se porte vers lui, il faut qu’elle s’y représente quelque sorte de bien, sans quoi elle ne sortirait pas de l’état d’indifférence... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.