phéromones (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • attractifs sexuels (n. m.)
  • ectohormones
  • hormones sociales (n. f.)
  • phérormones (n. f.)
  • phéro-hormones (n. f.)

Anglais

  • ectohormone
  • sex attractant
  • sexual pheromone

Etymologie

gr. pherein, porter et hormôn, exciter

Définition

Substances chimiques, composés organiques simples (alcools, cétones, aldéhydes, amines...), qui agissent sur d'autres individus de la même espèce (des congénères) pour modifier leur comportement social ou sexuel par l'odorat. C'est une communication chimique. Les phéromones sexuelles attirent les mâles vers les femelles. Inversement, Les phéromones sexuelles des mâles agissent sur les femelles.
Il existe des phéromones incitatrices (releasers) à action courte et des phéromones modificatrices (primers) à action durable.

Détails

Les chats en sécrètent par les glandes jugales et périorales. Certaines servent au marquage territorial (marquages urinaires et griffades), d'autres à l'apaisement (marquage facial de l'environnement). Les surfaces marquées sont reconnues comme endroits familiers et apaisants. Un nouveau venu marqué, homme ou chat, sera accepté.
Les mammifères les détectent par l'organe de Jacobson ou organe voméronasal. Chez les ruminants, le mâle en recherche dans l'urine de la femelle qu'il renifle puis avec le geste de flehmen : le taureau relève la tête, retrousse ses lèvres supérieures et aspire de l'air ; cela sert à faire pénétrer de l'air dans l'organe voméro-nasal situé dans la mandibule supérieure (organe de Jacobson), qui détecterait l'odeur des phérormones émises par la vache.
Les phéromones sont utilisées dans la lutte biologique pour attirer les mâles et les détruire (par exemple pour lutter contre les insectes nuisibles). La phéromone 2M2B du lait de lapine déclenche la recherche de la mamelle et facilite la tétée du lapereau.

"Les phéromones sont des substances odorantes ou sapides libérées hors de l'organisme et qui entraînent une réaction spécifique inconsciente de type sexuel ou social sur un individu de la même espèce. Découvertes en 1959 chez les insectes, elles existent aussi chez les mammifères.
Chez les ruminants mâles les phéromones sont responsables de l'effet femelle : action sur les testicules, la sécrétion de testostérone et la libido  des femelles en activité sexuelle.  Chez les ruminants femelles, les phéromones interviennent :
- en avançant la puberté (effet Vandenberg),
- en entraînant l'apparition d'oestrus et en les synchronisant un peu chez les femelles en anoestrus mis en contact avec un mâle (effet mâle ou effet Whitten),
- en facilitant la reconnaissance par les mâles des femelles en oestrus (avec le flehmen),
- en participant à la reconnaissance du jeune par sa mère, et aux relations entre la mère et le ou les petits.
Le mécanisme fait intervenir des substances organiques simples, souvent des acides gras à courte chaîne chez les ruminants, qui sont sécrétées par l'appareil uro-génital et des glandes de la peau (glandes sébacées ou glandes sudoripares) surtout, via le mucus vaginal, les urines, les fèces ou les graisses et sécrétions cutanées. Les mammifères possèdent 2 organes sensoriels olfactifs récepteurs, l'organe sensoriel principal (relié aux bulbes olfactifs et de là au cortex) et l'organe sensoriel accessoire ou organe voméronasal ou organe de Jacobson, plus antérieur (relié aux bulbes olfactifs accessoires et de là à l'hypothalamus). Selon les espèces, ces organes sensoriels jouent chacun un rôle plus ou moins important.
En pratique, les phéromones peuvent être utilisées dans la reproduction par phéromonothérapie pour simuler ou renforcer l'effet mâle, stimuler la libido de mâles, augmenter les performances de reproduction de femelles et pour prévenir et réduire le stress des animaux." (Meyer C., 2009. Les phéromones et la reproduction chez les ruminants domestiques. Note bibliographique. Montpellier, France, Cirad, 17 p.).

Sections

  • biochimie
  • hormone
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.