tinéidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Tineidae

Anglais

  • clothe-moth
  • tineia moth

Etymologie

lat. tinea, teigne

Définition

Famille de Heteroneura Ditrysia tinéoïdes (Tineoidea). Petits insectes lépidoptères (papillons) qui comprennent la mite de la teigne ou mite des vêtements. Ils ont souvent des reflets argentés ou dorés.

Détails

Genres :
- Tinea,
- Tineola,
- Trichophaga.

" Les TINÉIDÉS
comprennent un assez grand nombre d'espèces nuisibles.
En premier lieu, il faut citer la Teigne des grains (Tinea granella),...
Au même genre appartiennent : la Teigne des pelleteries (T. pellionella), dont les larves, souvent appelées Mites, passent l'hiver dans de petits fourreaux qu'elles se construisent aux dépens des étoffes ou des fourrures ; la Teigne des tapisseries (T. tapezella), etc. La chenille blanche de T. cadaverina ronge les tissus des cadavres. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 852)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Tineoidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13892 photos ou dessins.