appeler

Bookmark and Share

Définition

Crier pour un merle.

Détails

" APPELLER, nommer (Grammaire.) On nomme pour distinguer dans le discours ; on appelle pour faire venir. Le Seigneur appella tous les animaux & les nomma devant Adam. Il ne faut pas toujours nommer les choses par leurs noms, ni appeller toutes sortes de gens à son secours. Synon. François.

Appeller un cheval de la langue (Manège.) c’est frapper la langue contre le palais, ce qui fait un son qui imite le tac. On accoutume les chevaux à cet avertissement en l’accompagnant d’abord de quelque autre aide, voyez Aides, afin que par la suite il réveille son attention pour son exercice, en entendant ce son tout seul. (V) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.