termites (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Isoptera
  • Isoptera
  • Kalotermes
  • Macrotermes
  • Reticulitermes

Autres noms

  • fourmis blanches
  • isoptères

Anglais

  • termite
  • white ant

Etymologie

lat. terma, fin, car c'est la fin du bois

Définition

Les termites constituent l'ordre des Isoptères. Ce sont des insectes dictyoptères sociaux (se rencontrant d'habitude en essaims), à bouche broyeuse, à 4 ailes indépendantes et semblables aux fines nervures, à métamorphoses directes (hémimétaboles) et comprenant des catégories différentes : la reine, le roi, les ouvriers, les soldats, les sexués, les larves et les œufs. LC ouvriers 2-12 mm, soldats 3-20 mm, sexués 5-22 mm. Le corps est pâle, les mandibules fortes. Le dernier sternite des femelles est grand et recouvre l'orifice génital. Tous sauf la reine et le roi (ailés) sont des mâles comme des femelles. Tous les œufs sont fécondés.
Ils bâtissent des termitières pouvant dépasser 4 m de haut. Ils se nourrissent de végétaux vivants ou morts grâce à des flagellés ou des bactéries vivant en symbiose.

Détails

Certains termites s'associent à des champignons qu'ils mangent. Ils forment des nids ressemblant à des éponges avec des boulettes de feuilles ou de bois mâchés nourrissant ces champignons.

Les termites sont consommés grillés et modifient les sols (aération, modification chimique), mais sont considérés comme nuisibles car détruisant plantes cultivés et ouvrages en bois. Pangolins et oryctéropes qui s'en nourrissent sont protégés. On distingue plus de 2 000 espèces. Exemples :
- Amitermes,
- Globitermes,

- Kalotermes flavicollis, termite à cou jaune, termite flavicole, dans les vignes et les arbres vieux, présent en Europe méditerranéenne,
- Macrotermes, termite de savane
en Afrique, champignoniste,
- Reticulitermes banyulensis, un termite souterrain,
- Reticulitermes lucifugus, le termite lucifuge, sous terre ou dans des souches, parfois dans les maisons, présent au sud de l'Europe,
- Termes fatalis, termès fatale (snapping termite). 
On distingue les familles :
1. Hodotermitidae, hodotermitidés, termites moissonneurs (harvester termites),
2. Kalotermitidae, kalotermitidés, termites du bois sec (powder-post termites),
3. Rhinotermitidae, rhinotermitidés, termites souterrains (subterranean termites),
4. Termitidae, termitidés, termites supérieurs (desert termites),
5. Termopsidae, termopsidés, termites du bois humide (damp wood termites).

" Les CORRODANTS ont de fortes mandibules dentelées et de grandes ailes nues ; leurs larves sont terrestres. — A ce groupe appartiennent les Termites ou Fourmis blanches, qui vivent en colonies nombreuses, formées de plusieurs sortes d'individus : sexués, ouvriers et soldats. Le Termite lucifuge (Termes lucifugus) abonde dans le sud-ouest de la France, où il cause quelquefois de grands dégâts,en creusant des galeries dans les bois de charpente : l'extérieur est toujours respecté, de sorte qu'une maison peut s'effondrer sans qu'on en soit prévenu. Les arbres eux-mêmes sont parfois minés jusqu'aux branches. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 879)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • insecte
  • ptérygote
  • dictyoptère

Classification scientifique

  • Dictyoptera

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.