selle (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • saddle

Etymologie

lat. sella, siège

Définition

- 1. Siège souvent de cuir permettant de monter un cheval ou une bête de somme. Elle comprend le quartier et le faux quartier sur le côté et le siège dorsalement, avec l'arçon (pommeau et troussequin) et le petit quartier. Elle est maintenue par une sangle.
- 2. Morceau de viande de l'avant du gigot, cf gigot.
- 3. Ensemble de plumes couvrant le dos du coq et de la poule.

Détails

" SELLE, s. f. (Gramm.) petit siège de bois pour une personne, à trois ou quatre pieds, sans dos...

Selle, (Maréchal.)
espèce de siège rembourré qu’on met sur le dos du cheval pour la commodité du cavalier.
L’origine de la selle n’est pas bien connue. G. Decan en attribue l’invention aux Saliens, anciens peuples de la Franconie ; c’est de-là, dit-il, qu’est venu le mot latin sella, selle. Il est certain que les anciens Romains n’avaient, ni l’usage de la selle, ni celui des étriers ; ce qui est cause que Galien fait remarquer dans différents endroits de ses ouvrages, que la cavalerie romaine était sujette à plusieurs maladies des hanches & des jambes, faute d’avoir les pieds soutenus à cheval. Hippocrate avait remarqué avant lui, que les Scythes qui étaient beaucoup à cheval, étaient incommodés de fluxions aux jambes pour la même cause.
Le premier temps où nous voyons qu’il ait été question de selles chez les Romains ; c’est l’an 340, lorsque Constance qui combattait contre son frère Constantin pour lui ôter l’empire, pénétra jusqu’à l’escadron où il était en personne, & le renversa de dessus sa selle, comme le rapporte Zonaras. Avant ce temps là les Romains faisaient usage de panneaux quarrés, tels que ceux qu’on voit à la statue d’Antonin au capitole.
Il y a différentes espèces de selles ; savoir, à la royale, à troussequin, à piquet, rase ou demi anglaise, anglaise, à basque, de course, de femme, de poste, de postillon, de courriers, de malles, de fourgonniers, &c.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval
  • travail
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.