rassembler (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Attitude forcée d'un cheval dans laquelle les quatre pieds sont placés à l'appui à l'intérieur du polygone de sustentation habituel.

Détails

" RASSEMBLER, v. act. (Gram.) c’est rapprocher des choses éparses. On rassemble des grains de sable en un tas ; on rassemble des troupes, on rassemble ses enfants autour de soi.

Rassembler son cheval, en terme de Manège,
c’est le tenir dans la main & dans les jarrets, de façon que ses mouvements soient plus vifs & moins allongés ; effectivement le cheval paraît alors beaucoup plus court qu’auparavant. Se rassembler, est l’action du cheval dans cette occasion. Rassembler ses quatre jambes ensemble, mouvement que fait un cheval pour sauter un fossé, une haie, &c...

Rassembler, (Agriculture.)
c’est la troisième façon qu’on donne à la terre, dans le labour, avant que de l’ensemencer. On laboure, on refend, on rassemble. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.