phalange (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • phalanges au plur.
  • phalanx

Etymologie

gr. et lat., bâton, ligne de bataille, phalange, araignée

Définition

Os longs des doigts chez les vertébrés.

Détails

Les mammifères ont 2 ou 3 phalanges, les oiseaux 2 à 4 phalanges le plus souvent et les reptiles 2 à 5 par doigt en plus du métacarpe ou du métatarse qui peut ressembler à une phalange.
- Chez le cheval ce sont l'os du paturon (1re phalange, phalange proximale ; long pastern bone), l'os de la couronne (2e phalange ; short pastern bone) et l'os du pied ou os du sabot (3e phalange ; coffin bone). Chez le cheval, la surface articulaire de la première phalange est complétée en arrière par les grands sésamoïdes.
- Chez l'homme, ils sont nommés phalange, phalangine et phalangette et le pouce n'a que 2 phalanges.

" PHALANGE, s. f. (Anat.) les trois pièces dont chaque doigt est composé portent le nom de phalanges ; chacune de ces phalanges est divisée à-peu-près comme le doigt entier, en base, en corps, en portion moyenne, en tête, en deux faces, une convexe & l’autre concave, & en deux bords. La première phalange a plus de longueur & d’épaisseur que la seconde, & les bases des phalanges paraissent très longtemps épiphyses, comme les têtes des os du métacarpe. Voyez Doigt. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.