peur disproportionnée du cheval (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • disproportionate fear

Définition

Elle est déclenchée par un fait qui rappelle celui qui l'a provoquée. La peur peut entraîner une panique collective.

Détails

Exemple : - un cheval démarre au galop, les autres suivent.

" PEUR, FRAYEUR, TERREUR, (Synon.) ces trois expressions marquent par gradation les divers états de l’âme plus ou moins troublée par la crainte. L’appréhension vive de quelque danger cause la peur ; si cette appréhension est plus frappante, elle produit la frayeur ; si elle abat notre esprit, c’est la terreur.
La peur est souvent un faible de la machine pour le soin de sa conservation, dans l’idée qu’il y a du péril. La frayeur est une épouvante plus grande & plus frappante. La terreur est une passion accablante de l’âme, causée par la présence, ou par l’idée très forte de l’effroi... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.