pétromyzontiformes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Cyclostomata
  • Petromyzontiformes

Autres noms

  • cyclostomes (poissons) (n. m.)
  • pétromyzontides (n. m.)

Définition

Taxon d'agnathostomes ou agnathes (Hyperoartia). Classe de vertébrés aquatiques, poissons sans mâchoire mobile (agnathes).
Une famille, les pétromyzontidés. Type : les lamproies.

Détails

Principales caractéristiques :
- une bouche en forme d'entonnoir (circulaire), toujours ouverte,
- une corde dorsale persistante,
- un appareil respiratoire branchial plus ou moins isolé du pharynx,
- 7 orifices branchiaux de chaque côté de l'arrière de la tête,
- une seule narine ouverte sur le dessus de la tête entre les yeux,
- un squelette rudimentaire.
- le développement post-embryonnaire comprend une métamorphose.

" Ordre CYCLOSTOMES. Poissons vermiformes, à squelette cartilagineux et à corde persistante ; dépourvus de nageoires pectorales et ventrales ; à sac nasal simple et à bouche circulaire sans mâchoires.
Les Cyclostomes (cyclos, cercle ; stoma, bouche) ont la bouche infundibuliforme et armée, à l'état adulte, de dents cornées. Ils sont donc suceurs. Les branchies sont fixées sur les côtés de l'œsophage, dans 6 ou 7 paires de sacs qui débouchent en général au dehors par autant d'orifices. Il n'existe pas de vessie aérienne. Le bulbe artériel ne présente que deux valvules.
Les principaux représentants de ce groupe sont les Myxines (Myxine), qui vivent en parasites sur d'autres Poissons, et les Lamproies (Petromyzon), animaux à métamorphoses, les larves ayant une bouche inerme et des yeux sous-culanés. La Lamproie marine (P. marinus) remonte dans les fleuves au moment du frai ; sa chair est assez estimée. La Lamproie fluviatile (P. fluviatilis) et la Lamproie Sucet (P. Planeri) sont d'eau douce ; la larve de cette dernière a été longtemps décrite comme une espèce particulière (Ammocœtes branchialis). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 959-960)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Hyperoartia

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.