pétrification (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • petrifaction
  • petrification

Etymologie

lat. petra, pierre, rocher

Définition

Fossilisation de substances organiques sous forme de pierre.

Détails

" PETRIFICATION, s. f. (Hist. nat. Minéralogie.) c’est une opération de la nature, par laquelle un corps du règne végétal, ou du règne animal, est converti en pierre, en conservant toujours la forme qu’il avait auparavant.
Toutes les pierres ne sont formées que par la réunion de molécules terreuses qui ont été on dissoutes, ou détrempées dans de l’eau. C’est donc aux eaux seules que l’on doit attribuer la pétrification ; ainsi il s’agit d’examiner de quelle manière cette opération se fait. Nous prendrons pour exemple le bois, & nous allons considérer comment cette substance, dont le tissu est lâche en comparaison de celui des pierres, peut devenir un corps dur, pesant & compacte, sans rien perdre de sa forme...
Pour que cette opération se fasse [la pétrification du bois], il est aisé de concevoir qu’il faut que la terre dans laquelle est renfermé le corps qui doit se pétrifier, ne soit ni trop sèche, ni trop humide. Trop d’eau pourrirait le bois trop promptement, & le réduirait en terre, avant que les molécules eussent eu le temps de se disposer peu-à-peu, & de se lier les unes aux autres. D’un autre côté, un terrain trop sec ne fournirait point l’eau qui, comme on a vu, est absolument nécessaire à la pétrification. L’eau ne doit point être en mouvement, parce qu’elle ne pourrait point déposer les molécules dont elle est chargée. Enfin il faut que le corps qui doit se pétrifier, soit garanti du contact de l’air extérieur, dont le mouvement trop violent nuirait au travail de la nature... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • botanique
  • fossile
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15224 photos ou dessins.