peste équine (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • fièvre équine africaine

Anglais

  • African horse sickness

Etymologie

lat. pestis, épidémie

Définition

Maladie contagieuse, spéciale aux équidés, déterminée par un arbovirus, le AHSV de la fam. des réoviridés. Elle existe en Afrique surtout, en Asie (Moyen-Orient, Sud-Est asiatique) et en Europe. Elle est endémique en région tropicale centrale d'Afrique.

Détails

Elle est caractérisée chez le cheval sous la forme aiguë par des symptômes généraux graves avec forte fièvre, typhos, et bronchopulmonie (dyspnée, jetage, toux, râles) et symptômes cardiaques sévères (œdème de la tête) rapidement mortels. L'âne, le mulet ou le bardot présentent une forme subaigüe voire latente. Chien et chacal propagent le virus. Plusieurs espèces d'insectes transmettent le virus mécaniquement : stomoxes, culicoïdes, anophèles, stegomyes. Un vaccin existe. C'est une maladie légalement contagieuse chez les équidés en France.

'' La peste équine qui au-delà de ses effets pathogènes, interdit les mouvements d’animaux pour éviter la dispersion de la maladie. Transmise par des insectes piqueurs, elle apparaît de façon épisodique. '' (Cirad/Gret/MAE, 2002. Mémento de l'Agronome (+ 2 cdroms). Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères ed., 1 vol., 1 692 p., p. 1476)

Sections

  • cheval
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.