pervenche (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Vinca major

Autre nom

  • grande pervenche

Anglais

  • greater periwinkle

Définition

Fam. des apocynacées (Apocynaceae). Fleurs du printemps, en trompettes violettes. La tige et le bord des feuilles sont velus. Pl. présente dans la garrigue. De l'Asie Mineure à l'Afrique du Nord.

Détails

Plante médicinale présente en France (feuilles) : id petite pervenche.

" PERVENCHE, pervinca, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur monopétale, en forme d’entonnoir évasé en manière de soucoupe & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur ; il devient dans la suite un fruit composé de deux siliques, & il renferme une semence oblongue, le plus souvent cylindrique & sillonnée. Tournefort, Inst. rei herb.
Pervenche, pervinca, (Jardinage.) arbrisseau grimpant qui est toujours vert. Il vient dans les bois des pays tempérés de l’Europe. Il pousse du pied plusieurs tiges sarmenteuses & tort menues qui rampent contre terre & s’étendent au loin. Ses feuilles sont petites, oblongues, & relevées par-dessous d’une forte arrête dans le milieu ; leur surface est luisante, les bords sont sans dentelure, & la verdure en est agréable, quoiqu’un peu foncée. Ses fleurs de couleur bleue & disposées en rose paraissent au printemps. Ses graines qui sont longues, ovales & sillonnées, se trouvent dans des siliques accouplées.
Cet arbrisseau est assez commun dans plusieurs pays, il se plait dans les terres grasses & humides, à l’ombre des arbres. Il se multiplie fort aisément de bouture & de branches couchées ; ses branches font racine pour peu qu’elles touchent contre terre. Son accroissement, qui est très-prompt, joint à cette facilité de se propager, fait qu’il envahit bien-tôt un terrain, si on le laisse aller.
Les pervenches peuvent contribuer à l’agrément d’un jardin. En les laissant courir à leur gré, elles formeront des tapis de verdure qui seront garnis de fleurs dans les mois de Mars & d’Avril. On en peut faire de petites palissades en les soutenant avec du treillage. On les laisse aussi grimper contre la tige des gros arbres pour les garnir de verdure ; & comme ces arbrisseaux aiment l’ombre, la fraîcheur, l’exposition du nord, & qu’ils viennent à souhait dans les endroits serrés & couverts d’arbres, où nulle autre plante ne pourrait réussir, il n’est pas douteux qu’on en peut tirer du service pour compléter l’arrangement d’un grand jardin. Cette plante a d’ailleurs des propriétés intéressantes ; on en fait usage en médecine à plusieurs égards...
8. La grande pervenche à fleur bleue ; cet arbrisseau est plus grand que les précédents dans toutes ses parties. Sa verdure est très-brillante, ses fleurs sont d’un bleu vif de belle couleur. Elles paraissent de très-bonne heure au printemps, & elles se succèdent pendant plus de quatre mois. On a vu cette plante s’élever jusqu’à douze pieds en deux ans. Elle est extrêmement convenable pour garnir des murs exposés au nord. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • botanique
  • plante méditerranéenne

Classification scientifique

  • Apocynaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32148 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15757 photos ou dessins.