perte (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • decrease
  • loss
  • wastage

Définition

Le fait de perdre ou son résultat. En économie, il ne s’agit que des animaux ne fournissant aucun produit à la consommation humaine, au commerce ou à l'industrie. Ce sont donc des pertes totales ; les autres pertes se matérialisent par une moindre valorisation.

Détails

Exemples :
- perte d'activité,
- perte de connaissance (loss of consciousness),
- perte de fertilité (fertility drain),
- perte de poids, perte pondérale (weight loss),
- perte de poils (hair shedding),
- perte de sang, spoliation sanguine (loss of blood),
- perte financière.

" Perte, dans le commerce, dommage que l’on souffre, diminution de bien & de profit. Les banqueroutes sont quelquefois occasionnées par la mauvaise conduite des négociants, & souvent aussi par les pertes inopinées qui leur surviennent.
Vendre sa marchandise, donner sa marchandise à perte, c’est la vendre à moins qu’elle ne coute. Dictionnaire de Commerce. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • économie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.