apoplexie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • apoplexy

Etymologie

gr. apoplexia, de renverser

Définition

- 1. Trouble neurologique avec perte soudaine plus ou moins complète des sensations et du mouvement, perte de conscience, alors que la respiration et la circulation sont maintenues. Elle est souvent due à une hémorragie intracraniale (hémorragie cérébrale) avec interruption de l'irrigation du cerveau (accident vasculaire cérébral).
- 2. Epanchement de sang, souvent d'origine traumatique. Exemples :
- apoplexie du poumon ou congestion pulmonaire,
- apolexie de la rate,
- apoplexie intestinale cf coliques rouges.

Détails

" APOPLEXIE, s. f. (Medec.) maladie dans laquelle il se fait subitement une suspension de tous les mouvements qui dépendent de la volonté & de l’action des sens intérieurs & extérieurs, sans que celle des poumons ni la circulation du sang soient interrompues, la respiration & le battement des artères étant comme dans l’état naturel, & souvent même plus forts ; d’où l’on peut conclure que les nerfs qui prennent leur origine dans le cerveau sont les seuls affectés, sans que les fonctions de ceux qui partent du cervelet soient altérées dans le commencement ; ce qui donne à cette maladie la ressemblance d’un profond sommeil, qui est cependant accompagné d’un bruit provenant de la poitrine auquel les Médecins ont donné le nom de sterteur.
Les signes avant-coureurs de cette maladie sont, selon Duret, des douleurs de tête vagues, un vertige ténébreux, une lenteur dans la parole, & le froid des extrémités. Ces signes ne se manifestent pas toujours ; car le malade est ordinairement frappé avec tant d’impétuosité, qu’il n’a pas occasion de prévoir ni le temps de prévenir une attaque d’apoplexie...
Malgré tous ces secours, l’apoplexie qui ne s’est pas terminée au septième jour par la mort du malade, dégénère souvent en hémiplégie ; c’est-à-dire, en paralysie de quelqu’un des membres, ou en paraplégie, qui est une paralysie de tous, maladie ordinairement incurable. Voyez Hémiplégie & Paraplégie. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.