périssodactyles (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Perissodactyla

Autres noms

  • imparidigités
  • jumentés (anc.) (n. m.)
  • mésaxoniens

Anglais

  • odd-toed ungulates

Etymologie

à doigts, dactylos impairs, perissos

Définition

Ordre de mammifères thériens euthériens laurasiathériens (Laurasiatheria) fereongulés. Ongulés pourvus d'un nombre impair de doigts (1 ou 3). L'axe du membre passe par le doigt médian (correspondant au 3e doigt des ancêtres qui avaient 5 doigts).

Détails

Dans la classification phylogénique, c'est un taxon de cétongulés altongulés opposé aux téthythériens. Les doigts sont terminés par des sabots ou onglons (sauf chez les camélidés). Généralement onguligrades. Ils sont généralement végétariens, le plus souvent herbivores, parfois omnivores. Les mâchoires sont allongées.
On distingue 3 familles :
- Equidae, équidés (horses),
- Rhinocerotidae, rhinocérotidés (rhinoceroses),
- Tapiridae, tapiridés (tapirs).

" Ordre JUMENTÉS. Mammifères ongulés, à doigts généralement impairs, le médian plus développé ; dentition complète, sauf parfois l'absence de canines ; placenta diffus.
Les Jumentés représentent une partie des Pachydermes de Cuvier, lesquels comprenaient en outre nos Proboscidiens et nos Porcins. On leur donne quelquefois le nom de Périssodactyles (périssos, impair ; dactylos, doigt), qui ne leur est pas toujours rigoureusement applicable.
Ce sont des animaux terrestres, d'assez grande taille, revêtus d'un tégument tantôt épais et presque nu, tantôt souple et garni de poils abondants. Les membres sont pourvus de sabots (Ongulés). Les doigts sont d'ordinaire en nombre impair, et, dans tous les cas, le doigt médian prédomine sur les autres. L'axe des membres passe en effet par le milieu de ce doigt, lequel supporte ainsi la charge principale du corps et se développe pour remplir cette fonction de soutien; les autres doigts, moins actifs, se réduisent peu à peu jusqu'à disparaître. Souvent ils disparaissent d'abord aux membres postérieurs.
Le fémur est pourvu d'un troisième trochanter : c'est l'éminence à laquelle les anatomistes vétérinaires donnent le nom de tubérosité externe du corps du fémur, ou de crête sous-trochantérienne. L'astragale présente, à son articulation tibiale, une trochlée à gorge profonde ; mais son extrémité distale, c'est-à-dire sa face intérieure, est tronquée et n offre jamais de trochlée. Les clavicules manquent.
La dentition est généralement complète ; cependant, les canines, toujours assez faibles, font parfois tout à fait défaut. Il existe dans tous les cas une barre plus ou moins considérable entre les molaires et les dents antérieures. — L'estomac est simple ; l'intestin, fort long, présente un cœcum d'une grande capacité.
Les mamelles sont ventrales ou inguinales. L'utérus est bicorne. Le placenta est diffus. — Le cerveau est peu développé, et les hémisphères, pourvus de nombreuses circonvolutions, laissent le cervelet à découvert. L'intelligence est assez bornée. Les Jumentés sont herbivores ; ils vivent en troupes dans les prairies et se montrent en général très sauvages, parfois même farouches et brutaux.
Le groupe des Périssodactyles, qu'on fait aujourd'hui dériver, comme celui des Artiodactyles, des Condylarthra éocènes, comprend plus de 80 genres (dont 3 seulement existent encore) pouvant se répartir dans sept familles : Equidae, Proterotheridae, Macrauchenidae, Tapiridae, Rhinocerotidae, Titanotheridae, Chalicotheridae. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1147-8)

Section

  • zoologie

Classification française

  • mammifères...
  • laurasiathériens

Classification scientifique

  • Theria
  • Eutheria
  • Laurasiatheria

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.