péripneumonie contagieuse bovine

Bookmark and Share

Autres noms

  • CBPP
  • pleuropneumonie contagieuse bovine (n. f.)
  • PPCB

Anglais

  • CBPP
  • contagious bovine pleuropneumonia

Définition

Maladie contagieuse, insidieuse, mondiale, enzootique en Afrique au sud du Sahara, affectant uniquement les bovidés, bovins (taurins, zébus) et buffles, caractérisée par une pneumonie et une exsudation séro-fibrineuse du poumon et de la plèvre chez les adultes, due à un mycoplasme, Mycoplama mycoides subsp. mycoides SC.

Détails

Elle commence par une broncho-pneumonie lobulaire peu marquée, puis s'aggrave par une pleuroneumonie : toux et douleur thoracique. Les animaux ont la tête tendue, le dos vouté et les coudes écartés. La contagion est rapide, la maladie envahissant rapidement un pays. La guérison est rare et incomplète. L'évolution peut être lente chez un individu. Certains animaux ("lungers") portent des "séquestres", lésions pulmonaires fermées qui peuvent s'ouvrir de nouveau. Les antibiotiques ne guérissent pas ces animaux à séquestre. La vaccination est annuelle. La première école vétérinaire du monde, celle de Lyon, a été fondée en 1762 par Bourgelat pour lutter contre la PPCB et la peste bovine surtout. La théorie de la spontanéité fut combattue avec des arguments tirés de la contagiosité de cette maladie vers 1844. En Europe, les dernières épizooties datent de la fin du XIXe siècle. Sur les autres continents, la maladie est enzootique. C'est une maladie légalement contagieuse des bovins en France et elle était inscrite sur l'ancienne liste A de l'OIE.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.