péricrâne (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

Ce mot est formé des mots grecs περι, autour, & κρανιον, crâne.

Définition

Périoste du crâne.

Détails

" PÉRICRANE, s. m. (Anatom.) nom que les Anatomistes donnent à une membrane solide & épaisse qui couvre le crâne par-dehors.
Quelques auteurs donnent à cette membrane le nom général de périoste, à cause qu’elle est adhérente à l’os : d’autres la divisent en deux membranes ; & ils appellent péricrâne celle des deux qui enveloppe immédiatement le crâne, & périoste celle qui est plus extérieure. En effet, le péricrâne est une double membrane, composée comme beaucoup d’autres, de deux tuniques. On croit qu’il prend son origine de la dure-mère, qui passant à-travers les sutures du cerveau, forme cette membrane épaisse par différents filaments : ce qu’il y a de certain, c’est qu’on trouve que le péricrâne est attaché à la dure-mère par des fibres qui traversent les sutures. Vers l’origine des muscles temporaux les deux tuniques du péricrâne se partagent : l’extérieure passe par-dessus ces muscles, & l’intérieure demeure toujours adhérente au crâne. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.