perce-neige (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Galanthus nivalis L.

Anglais

  • snowdrop

Etymologie

Galanthus du gr. galla, lait et anthos, fleur, car les fleurs sont blanches

Définition

Plante de la fam. des amaryllidacées (Amaryllidaceae). H. 10-25 cm. La tige ronde dépasse les feuilles. Les feuilles, par 2, sont allongées et étroites. Chaque hampe porte une fleur en clochette blanche de type 6, pendante, sans parfum (02-03). Fruit : capsule à 3 loges.

Détails

Il vit en Eurasie. Plante toxique. Chez l'homme (toute ; le bulbe est parfois confondu avec de l'oignon) : vomissements violents. Plante toxique aussi pour le bétail.

Les fourmis mangent des graines et en disséminent d'autres.
Plante protégée en France.

" PERCE-NEIGE, s. f. narcisso-leucoium, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur liliacée, composée de six pétales, tantôt égaux & tantôt inégaux, & disposés en forme de cloche suspendue. Le calice de cette fleur devient dans la suite un fruit arrondi & divisé en trois loges, qui renferme des semences de la même forme que le fruit. Ajoutez aux caractères de ce genre que la racine est bulbeuse. Tournefort, Inst. rei herb.
Perce-neige, (Mat. méd.) l’oignon de perce-neige est un émétique doux, dont la vertu fut découverte par hasard, selon l’observation du D. Michel Valentin, rapporté dans les Ephémérides d’Allemagne, année 1727, p. 286. L’observateur rapporte qu’une paysanne ayant vendu des oignons de perce-neige en guise de ciboulette, toutes les personnes qui en mangèrent furent surprises de vomissement, qui n’eurent aucune suite fâcheuse. (b) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • botanique
  • pathologie
  • plante toxique

Classification scientifique

  • Amaryllidaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/10/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32328 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17643 photos ou dessins.