pectines (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • substances pectiques

Anglais

  • pectins

Etymologie

du grec pêktos, "épaissi, caillé " et -ine

Définition

Glucides polyosides polymères d'esters sulfuriques d'oses présents dans les fruits et tubercules : pelure de pomme et de citron, écorce d'orange amère, carotte, gentiane, marron d'inde,... Ce sont des constituants des lamelles qui séparent les cellules de végétaux. Elles sont formées par l'hydrolyse de l'amidon par l'amylase par exemple. Elles sont très digestibles. Ce sont des protecteurs des muqueuses digestives.

Détails

Les pectines sont solubles dans l'eau chaude. Elles deviennent insolubles sous influence de la pectase et donnent un gel d'où leur utilisation comme épaississant dans les confitures (additif alimentaire, émulsifiant). Les pépins de pomelos sont très riches en pectines.

Sections

  • alimentation
  • biochimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.