peau (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • hide
  • skin

Etymologie

lat. pellis

Définition

- 1. Membrane épaisse qui protège tout le corps de l'homme, des vertébrés et de nombreux invertébrés. La peau des mammifères est sensible à la douleur, à la chaleur et au froid. Selon le point du corps elle est plus ou moins fine. L'histologie distingue l'épiderme, le derme, l'hypoderme et le fascia superficialis.
- 2. Certains animaux sont chassés ou même élevés pour leur peau (skin) et leur fourrure (pelt) : vison, renard, ...
- 3. En tannerie, la dépouille des petits animaux préparée est appelée peau et non pas cuir : petits mammifères (mouton, chèvre, lapin, antilope), reptiles (varan, crocodile, serpent) ou oiseaux (autruche, etc.).
- peau varronnée, cf varron.

Détails

"La peau des Vertébrés se compose de deux couches principales : une profonde, le derme, et une superficielle, l'épiderme. Le derme est formé de fibres conjonctives auxquelles se joignent des éléments musculaires épars, des nerfs, des vaisseaux et des glandes ; il contient parfois des cellules pigmentaires contractiles ou chromoblastes ; enfin, on trouve à sa surface des éminences ou papilles qui renferment des corpuscules du tact. L'épiderme, de nature cellulaire, se subdivise en deux zones : les strates inférieures, formées de cellules jeunes, sphéroïdales ou polyédriques, souvent pigmentées, constituent la couche muqueuse ou de Malpighi ; les assises supérieures, comprenant les cellules anciennes, devenues lamelleuses, qui tombent par desquamation, méritent le nom de couche cornée. — Les divers appendices cutanés ou phanères tirent leur origine tantôt de l'épiderme (plumes, poils, ongles, etc.), tantôt du derme, notamment par ossification des papilles (écailles des Poissons, carapace des Tortues ou des Tatous). " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 938)

" Mammifères ... La peau comprend, comme chez tous les Vertébrés, deux couches distinctes : le derme et l'épiderme. Celui-ci composé de cellules juxtaposées qui forment d'ordinaire un revêtement mince et souple, se modifie sur certains points et donne alors naissance à des productions variées : callosités, ongles, sabots, cornes, écailles, poils, glandes. Il est à remarquer que les caractères exclusifs les plus importants de la classe sont fournis précisément par certaines de ces productions : nous voulons parler du système pileux et des glandes mammaires. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1067)

" PEAU, s. f. en Anatomie, c’est un plexus réticulaire ou un corps de vaisseaux, situé immédiatement sous la cuticule ou l’épiderme...
La peau est composée de fibres qui lui sont propres, ou suivant Stenon, elle est formée des productions des tendons des parties subjacentes, qui se terminent en une infinité de mamelons pyramidaux, entrelacés d’un nombre innombrable de fibres nerveuses & d’autres vésicules, qui forment ce que l’on appelle un parenchyme, voyez Parenchyme ; c’est par le moyen de ces mamelons que la peau devient l’organe du toucher.
La peau généralement est liée aux parties subjacentes par la membrane adipeuse, & par les vaisseaux qui lui sont propres, les veines, les artères, les nerfs, &c. son usage est de couvrir & d’envelopper tout le corps, d’être un émonctoire général pour la matière de la transpiration, & d’être l’organe du toucher.
Les maladies de la peau sont la gale, la lèpre, la petite vérole, la rougeole, le pourpre & les inflammations érysipélateuses... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • caprin
  • histologie
  • mouton
  • peau
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.