pathologie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pathology

Etymologie

gr. pathos, maladie

Définition

Science de l'étude des maladies ; elle regroupe l'étude des causes, l'étiologie et celle des mécanismes, la pathogénie.

Détails

Elle comprend plusieurs branches : pathologie médicale, chirurgicale, générale (lois générales des processus pathologiques) et comparée.

" PATHOLOGIE, s. f. (Méd. Pathol.) ce mot signifie littéralement discours sur la maladie ; il est dérivé du grec, composé de παθος, maladie, affection, & λογος, discours. On a donné ce nom à cette partie de la médecine théorique, dont l’objet particulier est l’état malade. Dans cet état les pathologistes distinguent trois choses, la maladie proprement dite, la cause, & le symptôme ; c’est sur cette distinction que porte la division générale de la pathologie en nosologie, aitiologie [étiologie] & symptomatologie ; l’étymologie de ces mots indique assez leur usage & leur signification...
La Pathologie, qui a pour objet la considération des maladies en général, & de tout ce qui est contraire à l’économie animale dans l’état de santé, est la partie théorique de l’art dans laquelle on trouve l’exposition de tout ce qui a rapport à la nature de la maladie, à ses différences, à ses causes & à ses effets. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.