pathognomonique (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • univoque

Anglais

  • pathognomonic

Etymologie

gr. pathos, maladie

Définition

Qualifie un signe ou un symptôme qu'on ne retrouve dans aucune autre maladie et dont la présence permet donc de poser un diagnostic sûr. Opposé à équivoque.

Détails

Exemples :
- la toux petite, sèche, quinteuse et sans rappel est pathognomonique de l'emphysème pulmonaire ;
- le signe du godet est un signe pathognomonique de l'oedème.

" D’autres signes sont plus distinctifs ; on leur a donné le nom de pathognomonique, lorsqu’ils ont toujours la même signification, & qu’ils ne sauraient exister sans que cette seule chose signifiée n’existe aussi. Telle est la vitesse du pouls dans la fièvre, l’excrétion de semence dans la gonorrhée, &c. Il est rare de trouver des maladies caractérisées par un seul signe pathognomonique ; la plupart ne sont distinguées que par l’ensemble de plusieurs signes, qui ne sont pathognomoniques que lorsqu’ils sont rassemblés. Telle est la pleurésie, qui est marquée par le concours d’un point de côté, d’une difficulté de respirer, de la toux & d’une fièvre aiguë, &c. Le défaut d’un de ces signes rendrait le diagnostic incertain.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)
" PATHOGNOMONIQUE, adj. en Médecine ; c’est un signe essentiel & caractéristique, ou un symptôme particulier à quelque maladie, & qui en est inséparable, & même qui en est le siège. Voyez Symptôme.
Mais la vérité est qu’il n’y a rien dans toute la médecine qui réponde à l’idée d’un pathognomonique : la maladie & les symptomes sont trop compliqués ; nous ne pouvons juger de la première par quelque signe particulier, mais seulement par le concours de plusieurs. Voyez Signe & Diagnostic. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.