PASTEUR Louis

Bookmark and Share

Anglais

  • Pasteur

Définition

Chimiste et microbiologiste français (1822-1895) né à Dole (Jura).

Détails

Vers 1860, il a étudié la dissymétrie moléculaire (stéréochimie), les fermentations dues à des micro-organismes (vins, bières) et les maladies des vers à soie (à Alès). Il a montré qu'il n'y a pas de génération spontanée dans le monde du vivant. Avec sa théorie des germes (microbes), il préconise l'asepsie. Il a découvert le bacille du charbon et le vibrion du choléra.
Vers 1860, il a mis au point le premier vaccin, contre le cholera des poules. Puis le vaccin contre le charbon. Vers 1885, il a procédé aux premières vaccinations contre la rage, ce qui lui a valu la gloire. En 1888, création de l'Institut Pasteur. Il est décédé en 1895 à Marnes-la-coquette (Hauts-de-Seine).

Sections

  • homme célèbre
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32280 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16313 photos ou dessins.